Refit - Rénovation
LILI FRISCO
"Lili Frisco" est un yacht à moteur de 19.40m construit en acier dans les années 1990 en Angleterre. Nous avons travailler sur ce bateau en vue de sa vente.Au début nous avons réparer le circuit d'eau chaude,le chauffe eau ,changer quelques conduits d'eau chaude,ainsi que les mitigeurs dans les pièces d'eau. En suite nous avons travailler sur le sol: dans le salon du pont, le couloir ,les escalier et le poste de pilotage: nous avons poser le parquet flottant et des1/4 de ronds dans les coins.Nous avons réparer plusieurs charnieres de portes,et régler des tiroir dans la cuisine. Nous avons aussi élaborer des plans et des dessins pour refaire la cuisine et réaménager le salon du pont en fabricant un canapé d'angle et une fauteuil de lecture avec sa bibliotheque.Le bateau a été vendu très vite après notre intervention, de ce fait nos projets pour la cuisine et le salon n'ont pas pus aboutir.
VAGABOND'ELLE
L'Atelier Horn a travaillé sur "vagabond'elle" ponctuellement depuis plus de 10 ans. Les plus grands travaux effectués sur ce bateau ont été: l’installation du groupe électrogène "panda" dans l'un des coffres du cockpit ; la réparation de l'étrave (suite à un démâtage accidentel) ; l'étude et la création de l'abri du cockpit pour la navigation dans des conditions extrêmes des mers du nord ; la modernisation de la table à cartes et la fabrication d'un coffre pour le radeau de sauvetage gonflable, pour rendre cette pièce plus en accord avec le bateau qui est en bois en vue du salon nautique de La Rochelle. Afin d'améliorer le confort, un réfrigérateur et un congélateur ont été installés et l'ancienne gazinière remplacée. Trois bibliothèques ont été fabriquées et installées dans le bureau et deux autres dans le carré, ainsi que des portes gobelets dans la cuisine. Un siège de barreur a été réalisé ainsi que de nombreuses "mains courantes". De nombreuses pièces en bois ont été conçues et posées sur le pont du bateau.
CLAUDIUS
"Claudius" est un "océanis 39" du constructeur Beneteau, sur ce voilier nous avons effectuer des travaux d'étanchéité du roof, pour cela nous avons été obligés de décoller tout le plexi du roof, ainsi que le capot ouvrant de la cabine avant. Puis nous avons procédé a un nettoyage minutieux des pièces en plexi ainsi que du roof. Après avoir nettoyer et dégraisser l'ensemble du roof nous avons coller un joint anti-débordement autour de toutes les ouvertures et appliquer la colle "sika" suivant le procédé technique élabore par la marque "sika" : -application des primaires sur toutes les surfaces du plexi et du roof, -puis l'application de la colle et mise en place du plexi,- et les finitions avec le jont d'étanchéite,(le tout avec les produit de la gamme "sika" choisis pour leurs grandes qualitée).Nous avons proceder de la même façon pour la réparation du capot ouvrant de la cabine avant. Le recollage du plexi ne laissant pas apparaître les traces de notre passage nous avons en conséquence été retenus pour effectuer des petites réparation à l'interieur du bateau en vue de sa vente. Ainsi nous avons réparés les assises de la banquette du carré, changer les charnieres de la table a carte, re laquer les plafonds et d'autres travaux de moindre envergure.Comme le bateaux était dans un parfait état et toujours bien entretenu,il a été vendu trois semaines plus tard.
FLEUREN VIAN
"Fleuren Vian" est un bateau construit par le groupe "Jeanneau" dans les années 80. Il a été gravement accidenté lors de la tempête de l'an 2000. Depuis plusieurs "apprentis" charpentiers et d'autres "auto-entrepreneurs" ont travaillé sur ce bateau en causant plus de dégâts que la tempête elle-même. Le client a fait appel à l'Atelier Horn pour refaire dans un premier temps les plafonds et fixer le plexiglas tout comme l'hiloire du roof en contreplaqué finition acajou sur les surfaces intérieures du roof. Tout cela avec des pièces fournies par le client lui-même. La seconde intervention concernait la poursuite du refit, et la réalisation des plafonds des passavants et des vaigrages dans la cabine avant, mais également des toilettes, de la coursive, du carré, de la cuisine ainsi que des deux cabines arrières. Puis il a fallu s'occuper de l'étanchéité du pont sur la partie du roof en démontant et en refixant le rail de la grand-voile et le support du "radeau de survie", reboucher plusieurs éclats et autres perçages inutiles. L’intérieur de la glacière, qui était en piteux état, a été refait, ainsi que l'agencement du coffre arrière et de toutes les fargues qui ont été relaquées en noir (couleur d'origine). Pour finir quelques travaux ont été réalisés sur la façade et au niveau de l’agencement de l’intérieur, comme par exemple le meuble haut de la cuisine, la table du carré. Le vernis du plancher du sol a également été refait dans tout le bateau.
Voilà des photos avec les détails :
LUCENA
"Lucena" est un "Nautis 40", voilier dessiné par l'architecte naval Gilbert Caroff en 1974. Sur ce voilier, Atelier Horn a fait un refit total aussi qu'une remise à jour de l'équipement "confort à bord". Avant de commencer le travail, nous avons fait une étude approfondie du bateau et des plans. Nous avons commencé par le bloc cuisine où il manquait cruellement d'espaces de rangement, tout comme la glacière qui était dans un état inutilisable, et le conduit d'alimentation en gaz qui ne respectait plus les normes de sécurité. Sur ce poste, nous avons refait toute la plomberie, nous avons aussi remplacé le plan de travail en bois, pour un plan de travail en corian. L'évier et le mitigeur ont aussi été changés, et nous nous sommes aussi occupés de créer des espaces de rangement dans l'espace entre le passavant et le plan de travail et derrière la gazinière. Il a fallu également revoir l'isolation pour isoler davantage et réaménager entièrement la glacière. Nous avons remplacé la gazinière. Le conduit d'alimentation en gaz a été refait à neuf en respectant les nouvelles normes de sécurité en vigueur.Ensuite nous avons travaillé sur la partie "douche wc". : tout d'abord en installant le conduit du bac à eaux noires avec la vanne trois voies et la pompe d’évacuation des WC ; puis en réalisant le bac à eaux grises pour la partie douche ; et en finissant par le changement du bloc WC et de toute la plomberie. Dans la partie douche, nous avons refait le plancher et remplacé les vieux caillebotis par des caillebotis en corian , créé les meubles de rangement et les étagères. Dans la coursive avoisinant les toilettes et la douche, nous avons refait toutes les façades des tiroirs et des équipés. Nous avons profité du grand espace à l’intérieur de la couchette dans la cabine arrière pour placer un chauffe-eau qui alimente en eau chaude la cuisine et la douche. Les placards et les rangements à bâbord et à tribord de la cabine arrière ont été modifiés et rendus plus esthétiques. Le réservoir de gasoil qui fuyait en contaminant le réservoir d'eau douce qui se trouvait dans la petite cabine à tribord, l’impossibilité de réparer la fuite nous a conduit à la suppression totale du réservoir de gasoil, ainsi à un réaménagement total de la petite cabine, la place laissée par l'ancien réservoir a été utilisée pour placer un nouveau réservoir d'eau douce (l’ancien réservoir d'eau douce est devenu le réservoir à gasoil...), Le fait de refaire entièrement la cabine nous a permis de crée de nouveaux accès au compartiment moteur, faciliter l'accès aux pompes et aux commandes moteur. A la fin, nous avons créé des équipés et des placards de rangement. La table a cartes a été complètement repensée et réorganisée ce qui a conduit à la disparition totale de la technologie dépassée. Ainsi la surface de la table a été réduite (elle est suffisante pour une carte marine pliée en deux), la suppression de l'ancienne électronique a permis de créer un tableau électrique correct et conforme aux normes actuelles, ce qui a permis de regrouper toute la partie électricité-électronique dans un seul endroit du bateau. Nous avons aussi pu agrandir la penderie à cirés qui se trouvait au pied de la descente. L'ancienne descente en "pas chinois" très encombrante, lourde et peux ergonomique a été complètement démontée et remplacée par une nouvelle descente entièrement faite par nos soins. Cette modernisation a permis d'agrandir l'accès au moteur et de sécuriser la montée et descente dans le bateau. Les bancs et la table du carré ont été construits pour recevoir 10 personnes. Mais dans cet endroit, il n'y avait que peu de place pour des rangements. Nous avons modifié le banc à bâbord en créant un nouveau dossier et nous avons réalisé un équipé de trois portes entre la bordée et le passavant, du côté tribord nous avons fait le même équipé qu'à bâbord qui; au final créée beaucoup d’espace de rangement sans devenir trop imposant et sans réduire le volume du carré. Nous avons aussi refait la table du carré qui permet maintenant en étant repliée, de faire une couchette double dans le carré. Nous avons refait entièrement le plancher au sol avec de nombreuses trappes sur les charnières ce qui donne beaucoup plus d'accès au fond du bateau et permet le stockage entre les varangues, le refit total du plancher a donné un nouvel aspect a tout l’intérieur du bateau!Le dernier grand chantier a été le changement de tout le plexiglas du roof ainsi que des panneaux du pont et des panneaux coulissants dans la cabine avant. Tout ce travail a permis de rendre le pont du bateau complètement étanche et de donner au bateau une apparence totalement nouvelle. Bien sûr sur "Lucena", nous avons fait beaucoup plus de choses et des pièces bien spécifiques et sur mesure (des cache-cables, des ports, l'épontille...) afin d'améliorer la qualité de notre travail et un bon déroulement du chantier.