Login

" ATELIER HORN "

REFIT , AMENAGEMENT , ETUDES ET REALISATIONS

Nos partenaires

 logo chantier sans ombres

logo tyboat

logo sellerie

logo tycg

logo-amn-2

siecmi new logo

 

 

Refit - Rénovation

 "WHERE IS TOM" BUS-RESTO
 
5.3
 
Le produit phare cette année a été l’aménagement d’un bus impérial (bus anglais à étage) en restaurant ! Avec la cuisine en bas et la salle à manger a l’étage.
Le cahier des charges était bien précis : la cuisine avec les équipements professionnels, de la place pour un maximum de stock, la possibilité de travailler en étant indépendant des branchements d’eau et électricité extérieurs, un maximum de places assises à l’étage et un cabinet de toilette pour le personnel et les clients. Nous avons du réaliser tout cela en respectant les législations en vigueur.
A l’étage nous avons crée un coin toilette avec un wc électrique avec broyeur  (toilette qui est d’origine destiné aux bateaux de plaisance). Dans ce petit espace il a fallu installer une cloison avec une porte pour séparer le wc du coin d’hygiène pour se laver les mains (les règles d’hygiène en vigueur nous imposent cette séparation). 
En appliquant des règles d’aménagement et d’ergonomie utilisées pour aménager les bateaux nous avons pu optimiser la place pour plus de confort à l’intérieur. Du coté technique nous avons été obligés d’installer un réservoir d’eau propre pour le lavabo (avec une pompe à pied comme dans un bateau) ainsi que pour la chasse d’eau du wc, et un réservoir d’eau usée pour l’évacuation des wc avec une vanne de vidange sous le châssis du bus.
Pour avoir un maximum de places assises dans la salle du restaurant nous avons décidé d’utiliser les sièges d’origine (pour garder aussi l’esprit du bus), que nous avons retourné et placé face à face  avec une table au milieu entre les deux sièges. Cela nous a permis de crée 32 places assises à l’étage.
Dans la cuisine, le client souhaitait l’installation de 6 frigidaires et 2 tiroirs réfrigérés, 1 congélateur, 1 gazinière 4 feux avec 1 four, 1 plancha, 1 friteuse ,1 grande saladette, 1 micro-ondes, 1 machine a café, 1 caisse enregistreuse avec tiroir et écran, 1 grande poubelle, 1 grand évier (avec bien-sur eau froide et chaude!) et 1 petit lave-mains obligatoire, et beaucoup d’autres équipements «  mobiles » que l’on trouve dans les cuisines professionnelles.  Il souhaitait aussi avoir un espace modulable pour pouvoir changer facilement ses équipements par rapport aux menus à préparer (possibilité d’enlever la plancha pour mettre une crêpière ou une autre friteuse à la place par exemple…). Enfin, pour évacuer la chaleur produite par tout cet équipement ainsi que les odeurs de cuisine nous avons installé deux hôtes d’aspiration d’air de grand débit.
 Une fois les équipements livrés et rentrés à l’intérieur du bus,  nous avons du étudier avec le client la meilleure manière de distribuer tous ces équipements dans un soucis d’ergonomie pour notre travail d’aménagement et aussi de respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid.
Bien sur cela n’est pas si facile ! ! il y a beaucoup de contraintes imposées par la loi, des règles d’hygiène, et des contraintes techniques … …sans parler du volume intérieur du bus qui est très vite devenu tout petit …  … Mais grâce a nos compétences et à l’expérience acquise dans l’aménagement intérieur des bateaux et grâce aussi aux compétences de nos partenaires (QUALINAUTIC 29), nous avons pu faire face a ce défi technique !
Nous avons réalisé plusieurs meubles (en contreplaqué marin stratifié), des placards et étagères sur mesure pour stoker et ranger, nous avons aussi encastré et placé en hauteur quelques équipements ( hôtes d’aspiration, micro-ondes, machine a café, caisse enregistreuse, chaîne hi-fi ,écrans de caisse ou encore camera de surveillance et son écran). Nous avons fabriqué intégralement des poubelles sur mesure ce qui a permis de gagner de la place à l’étage et d’optimiser la place dans la cuisine! Les plans de travail, crédences et plafonds ont été réalisés en inox.
Sous le châssis du bus nous avons installé des réservoirs d’eau propre (160 l) ,des réservoirs d’eaux usées ( pour l’évier) et un chauffe-eau (40 l) pour l’eau chaude qui fonctionne à l’électricité mais aussi avec le circuit de refroidissement du bus (type de chauffe-eau que l’on installe souvent dans les bateaux ). Le sol est lavable avec une évacuation directe du sol au réservoir d’eaux usées par le biais d’une vanne d’évacuation. 
Au niveau de l’électricité nous avons opté pour une installation de 24 volt qui permet d’alimenter le wc, l’éclairage à LED et la chaîne hi-fi, (tout cela raccordé à un alternateur et un convertisseur pour permettre de travailler sans branchement électrique), deux installations de 220 volt pour alimenter les équipements de la cuisine, la planchat et la friteuse et un conduit de gaz pour la gazinière. Nous avons installé aussi un store déroulant sur quasiment toute la longueur du bus, deux « mange-debout » et deux fenêtres pour permettre la vente des plats à emporter.
Une fois le « restaurant » mis en service nous sommes intervenu à plusieurs reprises pour améliorer la fonctionnalité du bus par rapport a l’organisation des services et des habitudes de travail du cuisinier.
Nous sommes très fiers de notre travail ! ! Même si il y a encore des imperfections ou des choses à améliorer (c’est le premier bus que nous avons fait et cela reste un «  prototype ») ! Ce chantier nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, et de découvrir de nouveaux produits. Et nous sommes doublement fiers car grâce a notre réalisation nous avons crée trois emplois à temps plein !

Recherche