Login

" ATELIER HORN "

REFIT , AMENAGEMENT , ETUDES ET REALISATIONS

Nos partenaires

 logo chantier sans ombres

logo tyboat

logo sellerie

logo tycg

logo-amn-2

siecmi new logo

 

 

Refit - Rénovation

MERCATOR 105.2

mer 1
mer 2
mer 4
mer 5
mer 6
mer 7
mer 8
mer 9
1/8 
start stop bwd fwd

Au mois de mai 2012 nous avons eu l’occasion de travailler comme sous-traitant pour le chantier naval Olbia a Hyères dans le Var. Nous devait remettre en état un bi-quille en aluminium épais « Mercator » de 10.50 ;de l’architecte François Lucas, ce bateau a dû être ressortit de l’eau (malgré qu’il soit neuf) suite a une importante voie d’eau. A ce stade bateau se révèle être plein de malfaçons et de défauts de fabrication (la voie d’eau a était due au faite que deux quilles étaient fixées – boulonnées à la main sans aucune étanchéité ) Une fois le bateau au chantier il a suivit une soigneuse inspection par Mr. Jean Marc Tabuteau expert dans ce domaine, à la suite de cette inspection le bateau s'est révélé ne pas être au normes CE et inapte à naviguer (ex : mauvaise qualité des soudures des cadènes , des pontes , des varangues ,et des manque sur la sécurité incendie etc….)

   Notre mission sur le bateau consistait à la remettre au normes de sécurité et CE. Nous avons donc retravailler et fixé le deux quilles, nous avons aussi refait l’étanchéité de tous les vitrages en plexi sur le rouf du bateau ainsi le hublot ouvrant. Nous avons remis au normes l’acces au moteur, ainsi que remis en norme l’échappement et les commande du moteur, l’acces anti-incendie et l’isolation phonique, l’étanchéité du réservoir du gasoil, déplacé la vanne de gasoil (qu’elle été complètement inaccessible !!! ) , reconnecté correctement le press etoupe ,vérifié la connexion électrique et le circuit d’alimentation en gasoil du chauffage. Les fixation du chauffe eaux et toutes les vannes du conduit d’eau on été refaites.   Apres ce travail de fond nous avons retravaillé la menuiserie et l’aménagement intérieur pour rend le bateau plus sécurisant et plus confortable en renforçant les marches de la descente ,nous avons également pris en charge la fabrication et la pose des mains courantes, des fargues , des fixations de la console - instruments de la table a cartes, le renforcement et la fixation de table du carré, et au fur et à mesure nous avons remplacé toutes les vis en galva par des vis inox.
  Tout le travail de chaudronnerie à été effectué par mon collaborateur (et ami) Matthieu Marion que je tient à remercier ! .
   Ce bateau a une bonne âme , il est très beau, bien pensé et bien dessiné, le plan du pont est simple mais efficace , les espace de vie a l’intérieur sont très bien repartis , l’intérieur est très lumineux , c’est un des rares bateaux ou je tient debout ( je mesure 1,90 ) ce bateau devrait séduire beaucoup de navigateurs ! Dommage qu’il soit si mal construit
 

merc 0
merc 1 1
merc 1 2
merc 1 3
merc 1 4
merc 1 5
merc 1 6
merc 1 7
merc 1 8
merc 1 9
merc 2 0
merc 2 1
merc 2 2
merc 2 3
merc 2 4
merc 2 5
merc 2 6
merc 2 7
merc 2 8
merc 2 9
merc 3 0
merc 3 1
merc 3 2
merc 3 3
merc 3 4
merc 3 5
merc 3 6
merc 3 7
merc 3 8
merc 3 9
merc 4 0
merc 4 1
merc 4 2
merc 4 3
01/34 
start stop bwd fwd

 InfoBateau article du 10.05.2011

HEO 

 

 

 

 

 

Recherche