Login

" ATELIER HORN "

REFIT , AMENAGEMENT , ETUDES ET REALISATIONS

Nos partenaires

 logo chantier sans ombres

logo tyboat

logo sellerie

logo tycg

logo-amn-2

siecmi new logo

 

 

Refit - Rénovation

 LUCENA

     "Lucena" est un "Nautis 40", voilier dessiné par l'architecte naval Gilbert Caroff en 1974. Sur ce voilier, Atelier Horn a fait un refit total aussi qu'une remise à jour de l'équipement "confort à bord". Avant de commencer le travail, nous avons fait une étude approfondie du bateau et des plans. Nous avons commencé par le bloc cuisine où il manquait cruellement d'espaces de rangement, tout comme la glacière qui était dans un état inutilisable, et le conduit d'alimentation en gaz qui ne respectait plus les normes de sécurité. Sur ce poste, nous avons refait toute la plomberie, nous avons aussi remplacé le plan de travail en bois, pour un plan de travail en corian. L'évier et le mitigeur ont aussi été changés, et nous nous sommes aussi occupés de créer des espaces de rangement dans l'espace entre le passavant et le plan de travail et derrière la gazinière. Il a fallu également revoir l'isolation pour isoler davantage et réaménager entièrement la glacière. Nous avons remplacé la gazinière. Le conduit d'alimentation en gaz a été refait à neuf en respectant les nouvelles normes de sécurité en vigueur.Ensuite nous avons travaillé sur la partie "douche wc". : tout d'abord en installant le conduit du bac à eaux noires avec la vanne trois voies et la pompe d’évacuation des WC ; puis en réalisant le bac à eaux grises pour la partie douche ; et en finissant par le changement du bloc WC et de toute la plomberie.  Dans la partie douche, nous avons refait le plancher et remplacé les vieux caillebotis par des caillebotis en corian , créé les meubles de rangement et les étagères. Dans la coursive avoisinant les toilettes et la douche, nous avons refait toutes les façades des tiroirs et des équipés. Nous avons profité du grand espace à l’intérieur de la couchette dans la cabine arrière pour placer un chauffe-eau qui alimente en eau chaude la cuisine et la douche. Les placards et les rangements à bâbord et à tribord de la cabine arrière ont été modifiés et rendus plus esthétiques. Le réservoir de gasoil qui fuyait en contaminant le réservoir d'eau douce qui se trouvait dans la petite cabine à tribord, l’impossibilité de réparer la fuite nous a conduit à la suppression totale du réservoir de gasoil, ainsi à un réaménagement total de la petite cabine, la place laissée par l'ancien réservoir a été utilisée pour placer un nouveau réservoir d'eau douce (l’ancien réservoir d'eau douce est devenu le réservoir à gasoil...), Le fait de refaire entièrement la cabine nous a permis de crée de nouveaux accès au compartiment moteur, faciliter l'accès aux pompes et aux commandes moteur. A la fin, nous avons créé des équipés et des placards de rangement. La table a cartes a été complètement repensée et réorganisée ce qui a conduit à la disparition totale de la technologie dépassée. Ainsi la surface de la table a été réduite (elle est suffisante pour une carte marine pliée en deux), la suppression de l'ancienne électronique a permis de créer un tableau électrique correct et conforme aux normes actuelles, ce qui a permis de regrouper toute la partie électricité-électronique dans un seul endroit du bateau. Nous avons aussi pu agrandir la penderie à cirés qui se trouvait au pied de la descente. L'ancienne descente en "pas chinois" très encombrante, lourde et peux ergonomique a été complètement démontée et remplacée par une nouvelle descente entièrement faite par nos soins. Cette modernisation a permis d'agrandir l'accès au moteur et de sécuriser la montée et descente dans le bateau. Les bancs et la table du carré ont été construits pour recevoir 10 personnes. Mais dans cet endroit, il n'y avait que peu de place pour des rangements. Nous avons modifié le banc à bâbord en créant un nouveau dossier et nous avons réalisé un équipé de trois portes entre la bordée et le passavant, du côté tribord nous avons fait le même équipé qu'à bâbord qui; au final créée beaucoup d’espace de rangement sans devenir trop imposant et sans réduire le volume du carré. Nous avons aussi refait la table du carré qui permet maintenant en étant repliée, de faire une couchette double dans le carré. Nous avons refait entièrement le plancher au sol avec de nombreuses trappes sur les charnières ce qui donne beaucoup plus d'accès au fond du bateau et permet le stockage entre les varangues, le refit total du plancher a donné un nouvel aspect a tout l’intérieur du bateau!Le dernier grand chantier a été le changement de tout le plexiglas du roof ainsi que des panneaux du pont et des panneaux coulissants dans la cabine avant. Tout ce travail a permis de rendre le pont du bateau complètement étanche et de donner au bateau une apparence totalement nouvelle. Bien sûr sur "Lucena", nous avons fait beaucoup plus de choses et des pièces bien spécifiques et sur mesure (des cache-cables, des ports, l'épontille...) afin d'améliorer la qualité de notre travail et un bon déroulement du chantier.

Recherche