Login

" ATELIER HORN "

REFIT , AMENAGEMENT , ETUDES ET REALISATIONS

Nos partenaires

 logo chantier sans ombres

logo tyboat

logo sellerie

logo tycg

logo-amn-2

siecmi new logo

 

 

Refit - Rénovation

RENAULT TRAFIC

 

Suite à notre chantier d’aménagement du bus impérial nous avons eu une autre commande concernant l’aménagement d’un véhicule. Il s’agissait d’un Renault Trafic. La demande était assez simple : un lit pliant avec les rangements pour le couchage et les planches de surf, une grande équipée pour mettre le maximum d’affaires, une table pliante et une étagère simple. Par la suite le client nous a demandé de poser une fenêtre supplémentaire sur la porte arrière du véhicule. Avant de commencer les aménagements nous avons démonté la cloison de séparation entre la cabine et l’arrière du véhicule ainsi que le vaigrage sur les côtés du fourgon (le vaigrage et l’isolation n’étaient vraiment pas bien faits, avec l’accord du client nous les avons démonté et refait). Tout  a été réalisé avec le cp15mm en bois résineux qualité extérieur et le vaigrage en 8mm. Nous avons posé une fenêtre sécurisée conformément aux normes en vigueur.

 "WHERE IS TOM" BUS-RESTO
 
5.3
 
Le produit phare cette année a été l’aménagement d’un bus impérial (bus anglais à étage) en restaurant ! Avec la cuisine en bas et la salle à manger a l’étage.
Le cahier des charges était bien précis : la cuisine avec les équipements professionnels, de la place pour un maximum de stock, la possibilité de travailler en étant indépendant des branchements d’eau et électricité extérieurs, un maximum de places assises à l’étage et un cabinet de toilette pour le personnel et les clients. Nous avons du réaliser tout cela en respectant les législations en vigueur.
A l’étage nous avons crée un coin toilette avec un wc électrique avec broyeur  (toilette qui est d’origine destiné aux bateaux de plaisance). Dans ce petit espace il a fallu installer une cloison avec une porte pour séparer le wc du coin d’hygiène pour se laver les mains (les règles d’hygiène en vigueur nous imposent cette séparation). 
En appliquant des règles d’aménagement et d’ergonomie utilisées pour aménager les bateaux nous avons pu optimiser la place pour plus de confort à l’intérieur. Du coté technique nous avons été obligés d’installer un réservoir d’eau propre pour le lavabo (avec une pompe à pied comme dans un bateau) ainsi que pour la chasse d’eau du wc, et un réservoir d’eau usée pour l’évacuation des wc avec une vanne de vidange sous le châssis du bus.
Pour avoir un maximum de places assises dans la salle du restaurant nous avons décidé d’utiliser les sièges d’origine (pour garder aussi l’esprit du bus), que nous avons retourné et placé face à face  avec une table au milieu entre les deux sièges. Cela nous a permis de crée 32 places assises à l’étage.
Dans la cuisine, le client souhaitait l’installation de 6 frigidaires et 2 tiroirs réfrigérés, 1 congélateur, 1 gazinière 4 feux avec 1 four, 1 plancha, 1 friteuse ,1 grande saladette, 1 micro-ondes, 1 machine a café, 1 caisse enregistreuse avec tiroir et écran, 1 grande poubelle, 1 grand évier (avec bien-sur eau froide et chaude!) et 1 petit lave-mains obligatoire, et beaucoup d’autres équipements «  mobiles » que l’on trouve dans les cuisines professionnelles.  Il souhaitait aussi avoir un espace modulable pour pouvoir changer facilement ses équipements par rapport aux menus à préparer (possibilité d’enlever la plancha pour mettre une crêpière ou une autre friteuse à la place par exemple…). Enfin, pour évacuer la chaleur produite par tout cet équipement ainsi que les odeurs de cuisine nous avons installé deux hôtes d’aspiration d’air de grand débit.
 Une fois les équipements livrés et rentrés à l’intérieur du bus,  nous avons du étudier avec le client la meilleure manière de distribuer tous ces équipements dans un soucis d’ergonomie pour notre travail d’aménagement et aussi de respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid.
Bien sur cela n’est pas si facile ! ! il y a beaucoup de contraintes imposées par la loi, des règles d’hygiène, et des contraintes techniques … …sans parler du volume intérieur du bus qui est très vite devenu tout petit …  … Mais grâce a nos compétences et à l’expérience acquise dans l’aménagement intérieur des bateaux et grâce aussi aux compétences de nos partenaires (QUALINAUTIC 29), nous avons pu faire face a ce défi technique !
Nous avons réalisé plusieurs meubles (en contreplaqué marin stratifié), des placards et étagères sur mesure pour stoker et ranger, nous avons aussi encastré et placé en hauteur quelques équipements ( hôtes d’aspiration, micro-ondes, machine a café, caisse enregistreuse, chaîne hi-fi ,écrans de caisse ou encore camera de surveillance et son écran). Nous avons fabriqué intégralement des poubelles sur mesure ce qui a permis de gagner de la place à l’étage et d’optimiser la place dans la cuisine! Les plans de travail, crédences et plafonds ont été réalisés en inox.
Sous le châssis du bus nous avons installé des réservoirs d’eau propre (160 l) ,des réservoirs d’eaux usées ( pour l’évier) et un chauffe-eau (40 l) pour l’eau chaude qui fonctionne à l’électricité mais aussi avec le circuit de refroidissement du bus (type de chauffe-eau que l’on installe souvent dans les bateaux ). Le sol est lavable avec une évacuation directe du sol au réservoir d’eaux usées par le biais d’une vanne d’évacuation. 
Au niveau de l’électricité nous avons opté pour une installation de 24 volt qui permet d’alimenter le wc, l’éclairage à LED et la chaîne hi-fi, (tout cela raccordé à un alternateur et un convertisseur pour permettre de travailler sans branchement électrique), deux installations de 220 volt pour alimenter les équipements de la cuisine, la planchat et la friteuse et un conduit de gaz pour la gazinière. Nous avons installé aussi un store déroulant sur quasiment toute la longueur du bus, deux « mange-debout » et deux fenêtres pour permettre la vente des plats à emporter.
Une fois le « restaurant » mis en service nous sommes intervenu à plusieurs reprises pour améliorer la fonctionnalité du bus par rapport a l’organisation des services et des habitudes de travail du cuisinier.
Nous sommes très fiers de notre travail ! ! Même si il y a encore des imperfections ou des choses à améliorer (c’est le premier bus que nous avons fait et cela reste un «  prototype ») ! Ce chantier nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, et de découvrir de nouveaux produits. Et nous sommes doublement fiers car grâce a notre réalisation nous avons crée trois emplois à temps plein !
DUNE 

   Sur ce bateau la demande du client concerne l’amélioration de certaines parties d’aménagement et la création de nouveaux rangements en restant dans le style du bateau et de son aménagement. 
Nous avons fabriqué trois équipes avec deux compartiments et deux portes chacun, un équipe pour la cabine arrière bâbord et deux pour la cabine avant : un a bâbord et un autre a tribord.   Pour bien effectuer la pose des ces trois équipes nous avons été obligé d'intervenir sur les vaigrages et les plafonds pour les réajuster par rapport aux nouveaux aménagements.
Nous avons démonté l'ancien levier (en acier laqué) dans la salle de bain et installé le nouveau en inox, ainsi qu'un nouveau plan de travail en « corian », et pour finir nous avons crée un équipe étanche du côté des toilettes.
   L'amélioration de l’aménagement existant consistait à fabriquer et à poser plusieurs fargues supplémentaires derrière les dossiers des assises du carré, a l’intérieur de la table à cartes et dans la cabine avant et la cabine arrière.
Nous avons également agrandi et amélioré l'assise du carré côte bâbord pour empêcher les coussins de glisser, et avons verni la « rallonge » de l'assise à tribord.
Pour finir nous avons posé deux cale-pieds (un à bâbord et un à tribord) dans le cockpit prés de la barre à roue. 
   Toutes les pièces pour l’aménagement intérieur sont faites en bois et contreplaqué de mohabi, vernis brillant trois couches et en bois de  teck pour les cale-pieds a la barre.

METZ

1.1
1.2
1.3
1.4
1.5
1.6
1.7
1.8
1.9
2.1
2.2
01/11 
start stop bwd fwd

En temps que sous traitant pour le chantier naval "Olbia" Olbia » nous sommes intervenu sur un yacht a moteur construit par le chantier navale"Meta" sur les plans de architecte Joubert. Notre intervention a consisté a rendre l’accessibilité a toutes les connections des deux tableaux de commande des deux moteurs ainsi que d’améliorer leur étanchéité. Une deuxième intervention a consisté a déplacer la groupe chaud – froid du local des moteurs ou elle était difficilement accessible et en même temps rendait difficile l’accès à l’arbre de transmission d’un des moteurs. Nous avons déplacé le groupe dans un coffre à l’arrière, ce qui l’a rendu bien accessible de tous les côtés, et a ainsi permis de libérer la place et l’accessibilité du local moteur. Sur ce bateau nous avons aussi amélioré la ventilation du tableau électrique en installant un ventilateur a flux force. Pour éviter le bruit du moteur électrique du ventilateur qui pouvait être gênant nous avons tiré une gaine d’aération du tableau électrique jusqu’au coffre arrière et le ventilateur a pu être installé au bout de la gaine dans le coffre arrière. A la fin du chantier nous avons réglé plusieurs petits soucis avec de la quincaillerie.

MERCATOR 105.2

mer 1
mer 2
mer 4
mer 5
mer 6
mer 7
mer 8
mer 9
1/8 
start stop bwd fwd

Au mois de mai 2012 nous avons eu l’occasion de travailler comme sous-traitant pour le chantier naval Olbia a Hyères dans le Var. Nous devait remettre en état un bi-quille en aluminium épais « Mercator » de 10.50 ;de l’architecte François Lucas, ce bateau a dû être ressortit de l’eau (malgré qu’il soit neuf) suite a une importante voie d’eau. A ce stade bateau se révèle être plein de malfaçons et de défauts de fabrication (la voie d’eau a était due au faite que deux quilles étaient fixées – boulonnées à la main sans aucune étanchéité ) Une fois le bateau au chantier il a suivit une soigneuse inspection par Mr. Jean Marc Tabuteau expert dans ce domaine, à la suite de cette inspection le bateau s'est révélé ne pas être au normes CE et inapte à naviguer (ex : mauvaise qualité des soudures des cadènes , des pontes , des varangues ,et des manque sur la sécurité incendie etc….)

   Notre mission sur le bateau consistait à la remettre au normes de sécurité et CE. Nous avons donc retravailler et fixé le deux quilles, nous avons aussi refait l’étanchéité de tous les vitrages en plexi sur le rouf du bateau ainsi le hublot ouvrant. Nous avons remis au normes l’acces au moteur, ainsi que remis en norme l’échappement et les commande du moteur, l’acces anti-incendie et l’isolation phonique, l’étanchéité du réservoir du gasoil, déplacé la vanne de gasoil (qu’elle été complètement inaccessible !!! ) , reconnecté correctement le press etoupe ,vérifié la connexion électrique et le circuit d’alimentation en gasoil du chauffage. Les fixation du chauffe eaux et toutes les vannes du conduit d’eau on été refaites.   Apres ce travail de fond nous avons retravaillé la menuiserie et l’aménagement intérieur pour rend le bateau plus sécurisant et plus confortable en renforçant les marches de la descente ,nous avons également pris en charge la fabrication et la pose des mains courantes, des fargues , des fixations de la console - instruments de la table a cartes, le renforcement et la fixation de table du carré, et au fur et à mesure nous avons remplacé toutes les vis en galva par des vis inox.
  Tout le travail de chaudronnerie à été effectué par mon collaborateur (et ami) Matthieu Marion que je tient à remercier ! .
   Ce bateau a une bonne âme , il est très beau, bien pensé et bien dessiné, le plan du pont est simple mais efficace , les espace de vie a l’intérieur sont très bien repartis , l’intérieur est très lumineux , c’est un des rares bateaux ou je tient debout ( je mesure 1,90 ) ce bateau devrait séduire beaucoup de navigateurs ! Dommage qu’il soit si mal construit
 

Lire la suite : Mercator 105.2

 MIKAEL

.

   "Mikael" est un bateau à moteur de 11.5 m fabriqué en contreplaqué en 1972. Pendant une tempête, le bateau a été projeté contre le quai du port et le choc a provoqué d'importants dégâts sur les bordés à tribord et sur la jupe arrière. La partie cassée des bordés et de la jupe a été réparé en s'arrêtant sur le couple structurel du bateau. Ensuite avec du contre plaqué marin en 15 mm d'épaisseur, la partie démontée a été reconstruite et les nouvelles pièces refixées sur la structure. Tout a été collé à la colle époxy et vissé.

Recherche