Construction
SILA LNUA
"Sila Inua" est un bateau à moteur dessiné par l'architecte naval Michel Joubert , et construit par le chantier naval "Meta" à Tarar avec un système "Strongall". Ce bateau de 16 m de longueur est destiné à l'exploration polaire dans les mers du Nord, plus précisément au sondage et à la cartographie des fonds marins récemment découverts et accessibles grâce à la fonte de la banquise. Le bateau est équipé d'un puits à l’intérieur de son habitacle. Ce dernier permet d'installer des instruments de mesure et d'effectuer des sondages sous-marins à partir de l’intérieur du bateau tout en restant à l'abri du froid polaire. Sur ce bateau, l'Atelier Horn a effectué de nombreux travaux, en commençant par l'étude approfondie de l’aménagement intérieur pour permettre de vivre et de travailler dans des conditions climatiques extrême du "Grand Nord", tout en restant ergonomique, fonctionnel et esthétique. La spécificité du bateau a exigé de notre part l’application de techniques et de produits de grande qualité comme le liège en projection pour l'isolation de la coque et de la partie du roof, et l'utilisation de la peinture "antivibration" pour le compartiment moteur et le local technique. Dans ce bateau, l'isolation a été faite entièrement en liège projeté (plusieurs couches) et en laine de verre. Il a fallu également appliquer de la peinture au zinc à l’extérieur de la coque, tout comme de la peinture "antivibration" à l’intérieur du compartiment moteurs, local technique (pic avant, coffre arrière...), ainsi que la peinture extérieure. Nous nous sommes également occupés de la fabrication et de la pose de tout le plancher, mais aussi du plafond et du vaigrage. La partie aménagement intérieur de la coque comprend la cabine avant avec une couchette double, une penderie, un bureau et une bibliothèque, ainsi que deux cabines à bâbord, dont une avec quatre couchettes superposées et une autre avec une couchette fixe et une deuxième pliante, coursive avec une étagère et un poste de travail avec une bibliothèque à tribord. Tout cet ameublement a été fabriqué en amont avec des panneaux en bambou massifs mais les finitions (fargues, montants) quant à elles ont étés réalisées en bois rouge (Mohabi). Nous avons aussi posé des portes étanches, ainsi que des fenêtres en double vitrage tout comme la fixation et l’étanchéité du guindeau..