Aménagement
ISSAM
GWEN
Chantier très intéressant sur l’ile de Groix, réalisé en coopérative avec une décoratrice d’intérieur.Notre travail a constitué en la réalisation de trois grand meubles sur mesure, dont une grande commode en bois massif (chêne) avec des grands tiroirs, un meuble de salle de bain avec un plaquage stratifié « rouge vénitien » et un dressing « invisible » !! Que nous avons réalisé de couleur blanc et les portes en placage welge en bois reconstitué.Notre choix de couleur et de placage, de la quincaillerie fournie par « Legallais » a donné des meubles très désignes et modernes, et le dressing malgré ses grandes dimensions est devenu pratiquement invisible !
NELIE
Un petit chantier de rénovation qui consistait à ouvrir deux murs d'entrée pour permettre la circulation d'air chaud provenant du poêle dans toute la maison. Nous avons tracé et découpé le mur gauche de l'entrée au maximum pour créer une grande ouverture. Quant à celui de droite, nous l'avons découpé de sorte à ce qu'il suive l'escalier. Après avoir fait les finitions avec du ciment puis du plâtre, nous avons fait deux montants et des étagères sur le côté intérieur droit. Nous avons également effectué des finitions sur le côté gauche au niveau du limon d'escalier. Nous avons enfin remplacé l'ancien petit escalier de la cuisine qui était trop raide par un nouveau qui l'était beaucoup moins.
KRYSTYNA
Il s'agit d'un grand chantier de rénovation d'une bâtisse sur laquelle nous intervenons régulièrement depuis 5 ans. Nous avons commencé par la pose de la volige sur plus de 300 m2 de toit, ensuite nous avons enlevé tout le plancher dans le grenier et nous l'avons remplacé par des panneaux en mélamine. Puis nous avons posé 125 m2 de plancher à l'étage. Nous l'avons fabriqué en bois de châtaigner épaisseur 22 mm sur 120 mm et à différentes longueurs (à "l'ancienne"). Puisque le nouveau plancher devait être collé et cloué sur l'ancien, nous avons été obligés de décaper et de bien dégraisser l'ancien plancher. Ensuite nous nous sommes occupés de la pose du nouveau plancher. La technique de collage des planches nous a permis de rattraper la plupart des défauts de niveau de l'ancien plancher rendant le sol homogène et sans "vagues". Nous avons fabriqué également l'escalier en bois exotique et nous l'avons mis en place. Une fois ce travail terminé, nous sommes passés au ponçage et à la vitrification du parquet et de l'escalier ,le tout avec un vitrificateur écologique à base d'eau. Par la suite, nous avons posé des parapets (intérieurs) faits avec de vieilles planches récupérées dans le grenier, bien nettoyées et vernies, ces pièces nous ont permis de conserver l'esprit traditionnel de la maison. La dernière intervention de notre entreprise sur cette maison a concerné la fabrication et l’installation d'un abri-protection pour les pompes à chaleur. Nous avons fabriqué la structure en bois massif en chêne, verni avec du vernsi de qualité extérieure, les grilles d'aération ont été fabriquées avec du bois d'iroco, et une fois installées dans la structure nous les avons protéger avec de l'huile de teck. Bien sûr toutes les grilles d'aération sont facilement démontables pour faciliter l'accès au mécanisme des pompes pour leur entretien.
FLORENCE
Nous avons été sollicités pour fabriquer des pièces en chêne massif : deux montants et deux linteaux-traverses pour deux portiques en vue d'un agrandissement de la cuisine/salle à manger. Finalement, nous nous sommes également occupés de la partie ravalement, de l’électricité et de la mise en place des portiques tout comme du vernis.
LUCIE
Dans cette maison, nous avons effectué trois chantiers.Le premier consistait à isoler la porte et le bâtis pour éviter les pertes de chaleur dues à la déformation de la porte par rapport au bâtis. C'est ainsi que nous avons trouvé des trous de trop grandes envergures pour êtres comblés avec des joints d'isolation. Comme la porte n'était plus utilisée et que la pièce où se trouvait cette porte ne servait plus comme couloir mais comme bureau, nous avons proposé de la remplacer par une fenêtre. Grâce à cette modification, la pièce n'avait plus de déperditions de chaleur et elle a gagné en luminosité.Le deuxième chantier consistait à rendre cette pièce plus accueillante et ergonomique. Pour cela, nous avons posé un parquet flottant avec des plinthes et remplacé une penderie par un rangement avec des portes coulissantes.Quand au troisième chantier, il consistait à réaménager la chambre à coucher du rez de chaussée pour la rendre plus accessible à une personne à mobilité réduite. Nous avons donc repensé tout l’aménagement de la pièce, au lieu d'une vieille armoire nous avons crée un grand dressing en doublant le volume de rangement, nous avons aussi déplacé et rehaussé le lit et un fauteuil et à la place de la moquette, nous avons posé un nouveau parquet flottant avec des plinthes. Pour finir notre travail, nous avons fait appel à l'une de nos entreprises-partenaires qui est intervenue pour refaire la peinture sur les murs, les portes et les fenêtres dans la pièce bureau et la chambre à coucher.