Pawel Warunek est charpentier de marine, au 4, rue du Bel-Air. Après une formation bac + 4 en construction navale, il quitte sa Pologne natale, bourlingue de par le monde pendant 6 ans avant de commencer le métier à Paris en 1997. D'abord en tant que menuisier puis chef d'atelier et enfin chef d'équipe dans les chantiers navals. En 2008, il quitte l'entreprise pour créer la sienne.
En février 2009 naît Atelier-Horn, à Querrien, où il habite avec Christina, sa femme, et leurs deux enfants. « J'en ai un deuxième [atelier, N.D.L.R.], plus grand, que je partage avec un collègue pour les grosses réalisations », précise-t-il de sa voix grave, avec un accent slave. Son domaine : les bateaux, qu'il restaure et dont il aménage entièrement l'intérieur. Ses chantiers sont d'envergure, à Marseille, Toulon, Brest ou Groix, et lui prennent quatre mois par an.

Actuellement, il s'attelle à un « refit total », sur un gros bateau de 15 mètres datant de 1974. « Il a beaucoup navigué. Tout était à changer : les cabines, le coin cuisine, les meubles, les tables à carte, la cabine... » Le précédent ouvrage sur lequel Pawel a travaillé s'appelle Vagabond'elle et est exposé temporairement à La Rochelle. « C'est un gros bateau d'expédition polaire que les scientifiques utilisent pour faire des relevés dans les mers froides. Là encore, j'ai aménagé et équipé tout l'intérieur, et tellement bien isolé que dans l'abri du cockpit l'équipage évolue en tee-shirt alors qu'il fait -30°dehors. »

 

Entre menuisier et ébéniste
Mais quand on sait aménager l'intérieur d'un bateau, on peut aussi s'occuper de celui d'une maison : c'est ce qu'il fait quand il est à Querrien. À mi-chemin entre menuisier et ébéniste, il fabrique sur mesure les cuisines, meubles de salle de bain, escaliers, restaure et répare les meubles anciens. « Je travaille beaucoup sur Querrien. La clientèle de proximité permet de mesurer la santé et la qualité d'une entreprise. Le bouche à oreille fait son travail. »

 

Pawel a créé un site qui montre l'étendue, la finesse et la diversité de son travail. Son nom : atelier-horn.fr « J'ai toujours eu la passion des bateaux. Et, pour tous les marins, Horn est un cap très difficile à passer. J'aime bien les défis, les choses pas simples... »

Source: Ouestfrance